Mon tour du globe en cargo

Mon tour du globe sur un cargo : 3 janvier – 16 avril 2019 🌊

(29 décembre 2018) Je pars dans trois jours au Havre. Je dors à l’hôtel. Je regarde le plafond de mon lit et j’espère qu’il pleut. Après je sors manger un sandwich et une soupe chaude. La ville est laide. Il pleut. Je ne vois personne. Je sors ma liseuse et je commence à lire un roman. C’est le premier depuis l’été. Je regarde mon smartphone. Je désinstalle toutes mes applications sauf une. J’appelle un taxi qui m’emmène au port de marchandises du Havre. Je suis encerclée par les conteneurs. J’aperçois le cargo Georg Forster à pavillon anglais, 400 mètres de long. Je monte un escalier interminable avec mon sac à dos noir. Je salue l’équipage. L’un des marins m’accompagne jusqu’à ma cabine, au cinquième étage de la tour qui surplombe le pont. Je regarde par la fenêtre. Des conteneurs à perte de vue. Je pose mon sac. Je m’allonge sur le lit. Je regarde le plafond et j’espère qu’il pleut. Je prends la mer.

J’ai décidé de partir quatre mois sur les océans du globe pour voyager seule en cargo. Les porte-conteneurs transportent des marchandises d’Europe en Asie, d’Asie en Amérique. Ils accueillent des touristes, parfois. Environ 150 euros la nuit à bord. Je ne travaillerai pas. Je dormirai, mangerai les plats du chef avec les matelots. Je nagerai dans la piscine d’eau de mer du cargo. Je ferai des pompes dans la salle de sport. Je lirai des romans. J’écouterai des podcasts. Je prendrai des douches. J’écrirai un roman, peut-être.

1 – Je pars le 3 janvier du port du Havre (France) à bord du CC Georg Forster. La marine marchande française qui propose ces voyages aux touristes s’appelle CMA CGM, d’où l’abréviation CC pour chaque bateau. Plus d’informations ici voyagesencargo.com

Le CC Georg Forster fait le tour de l’Espagne, traverse la mer Méditerranée, traverse le canal de Suez puis la mer Rouge. Je fais escale à Khor Al Fakkan (Emirats arabes unis) où je n’aurai pas le droit de débarquer car je n’ai pas de visa. Le cargo traverse ensuite l’Océan Indien. J’arrive à Port Kelang (Malaisie) où je pourrai descendre du bateau. Nous naviguons ensuite jusqu’au port de Xiamen (Chine) où j’arriverai vers le 5 février 2019. Je quitte le cargo pour dix jours.

2 – Je prends un train pour Ningbo (Chine), à 900 kilomètres au nord de Xiamen. Je monte dans un nouveau cargo, le CC J. Adams, avec un nouvel équipage. Nous faisons escale à Shanghai (Chine), puis à Busan (Corée du Sud). Nous traversons l’océan Pacifique puis le canal de Panama, les Caraïbes. Nous arrivons à New York (Etats-Unis) vers le 14 mars 2019. Je quitte le second navire pour passer deux semaines à visiter le nord-est de Etats-Unis.

3 – Un dernier cargo, le CC Tosca, m’accueille pour la dernière traversée. Nous faisons d’abord escale à Norfolk (Etats-Unis), à Savannah (Etats-Unis) et à Miami (Etats-Unis) avant de passer dix jours dans l’océan Atlantique. J’arrive à Algésiras (Espagne) vers le 16 avril 2019. Je quitte définitivement le navire.

Je passe quelques jours à Algésiras et à Gibraltar (Royaume-Uni). Je monte en bus jusqu’à Madrid (Espagne), que je visite en une petite semaine. Je reprends une dernière fois l’autocar pour rejoindre Paris (France). J’arrive chez moi à la fin du mois d’avril 2019.

Tu peux suivre mes cargos si tu veux. (J’espère abandonner Internet. Je n’écrirai pas ici)

Pour suivre le CC Georg Forster : https://www.marinetraffic.com/fr/ais/home/shipid:3447387/zoom:10

Pour suivre le CC J. Adams : https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/shipid:5070300/zoom:10

Pour suivre le CC Tosca :

https://www.marinetraffic.com/fr/ais/home/shipid:501/zoom:10

3 commentaires sur “Mon tour du globe en cargo

Ajouter un commentaire

  1. Go go go Marie, on a hâte de connaître toutes tes aventures a ton retour ! Déconnecte bien, ressource toi, tu vas kiffeeeer

  2. Je viens d’écouter le podcast. C’est une belle démarche et je suis impatiente de lire tes impressions. Mais 😢 si j’ai bien. Omari’s, il faudra attendre 4 mois. Bon voyage 🗺🗺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑